Services civiques : Journée sur la mobilisation

25 volontaires issus du réseau des centres sociaux et des MJC de Bretagne participaient mardi 20 janvier à une journée de formation civique et citoyenne sur le thème de la mobilisation des habitants. Une journée animée par Jean Davoust qui avait mobilisé des professionnels et des bénévoles pour échanger sur cette question essentielle mais complexe. Au final, un groupe de 40 personnes !

La journée a débuté par un accueil chaleureux de l’équipe du Carré d’As qui, grâce a leur bonne humeur et leurs animations, a instauré une ambiance joviale et détendue. Tout le monde pouvait maintenant travailler ensemble sereinement.

20 01 15 bis

Profitant de la présence de nombreuses nombreux bénévoles, les participants ont pu longuement échanger sur les raisons de leur présence aux centres, ce qu’était le bénévolat, et ce que cela leur apportait.

DSCF0194bis

 

L’après –midi a été consacré à la réflexion sur des moyens concrets utilisables pour mobiliser les habitants et les publics. Séparés en différents groupes, les participants ont réfléchi aux conditions favorables à la participation. Tous les groupes partageaient ainsi leur vécu et leurs expériences, pour donner un résultat très convaincant, certains groupes révélant (à partir de schémas) des talents d’artistes insoupçonnés.

Mosaique

Finalement tout les acteurs sont sortis de cette journée avec un sentiment de satisfaction, des idées plein la tête, et surement pour certains avec de nouvelles convictions. Durant cette formation chaque personne a pu avoir des informations sur les actions à mettre en place, sur de nouvelles définitions du bénévolat, ou encore sur leur propre rôle au sein de leur structure et des démarches qu’ils peuvent adopter : Investir les habitants dans les actions des centres, les accompagner dans la réalisation de leurs projets, enfin, tenter de rassembler le plus grand nombre car la richesse des territoires c’est avant tout leurs diversités culturelles et générationnelles.
Le message : nos structures ne doivent pas être uniquement la maison des services et des activités, mais aussi celle des projets et de la citoyenneté.

Article réalisé par : Charlélie Zenatti



Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils